Et si Ubisoft pour éducation s’intéressait au cours de culture et citoyenneté québécoise?

C’est fait ! Aujourd’hui marque la grande sortie de Star Wars Outlaws! Pourquoi en parler ici ? Parce que je viens de vivre une entrevue incroyablement synchronisée avec Marc-André de chez Ubisoft, pour initialement discuter de cybersécurité. Je vous raconte mon flash. Ceux qui me suivent savent déjà que ma classe s’inspire de la planète Tatooine. Ubisoft, connu pour avoir exploré des faits historiques et éducatifs à travers des jeux comme Assassin’s Creed, pourrait-il également trouver un intérêt à Tatooine pour examiner et explorer la diversité et les réalités culturelles de nos jeunes et de notre société par l’entremise des cours de CCQ? Je lance l’appel.

Les opinions de Marc-André ne représente en aucun point les opinions de Ubisoft

J’ai remarqué que la diversité culturelle de ma classe pourrait facilement être comparée à celle de Tatooine, où des êtres de différentes origines, expériences et perspectives se rencontrent et cohabitent. À l’image de cette planète emblématique, la diversité qui existe au sein de ma classe n’est pas seulement une juxtaposition de différences, mais une source précieuse d’enrichissement. Comme sur Tatooine, cette mosaïque culturelle apporte une richesse inestimable, nourrissant tant l’apprentissage collectif que le développement personnel de mes élèves.

Voici quelques parallèles et avantages pédagogiques d’intégrer ce jeu dans ce nouveau cours exigé par le ministère:

Sur Tatooine, les diverses espèces et cultures coexistent, chacune apportant ses propres traditions et savoirs. De la même manière, dans une classe diversifiée, chaque élève contribue avec son bagage culturel unique, ce qui non seulement enrichit les discussions, mais élargit aussi la compréhension globale du monde par les autres élèves de ma classe.

Les habitants doivent constamment s’adapter aux conditions difficiles de cette planète. En classe, la diversité enseigne aux élèves à s’adapter à des perspectives variées et à surmonter ensemble les défis posés par les différences culturelles. Je souhaite alors développer chez mes jeunes une résilience qui leur sera utile tout au long de leur vie.

Comme sur Tatooine, où des alliances improbables se forment pour faire face aux dangers, la diversité en classe encourage la collaboration. Mes élèves, malgré leurs différences, doivent apprendre à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs pour les préparer à évoluer dans un monde globalisé, où la coopération entre des individus issus d’horizons divers est souvent la clé du succès.

Cette planète, nous montre que la cohabitation pacifique passe par l’acceptation des différences. En classe, cet apprentissage se traduit par la création d’une atmosphère inclusive, où chaque élève se sent reconnu et valorisé, indépendamment de ses origines. Il est donc important pour moi de favoriser un environnement d’apprentissage sain, propice à l’épanouissement personnel et à l’empathie.

La diversité des cultures sur Tatooine stimule des solutions créatives pour la survie. Dans ma classe, je crois que cette diversité encourage aussi l’innovation. Mes élèves, confrontés à des idées et perspectives diverses, sont donc plus enclins à penser de manière créative et à proposer des idées nouvelles qui enrichissent l’ensemble de ma classe.

En intégrant cette initiative d’intégrer le CCQ comme un levier pédagogique chez Ubisoft au profit de nos classes, tout comme Tatooine le fait dans Star Wars, peut-être pourrions nous transformer nos classes en un lieu dynamique et inspirant, où les élèves développeraient davantage des compétences essentielles pour le 21e siècle, telles que la collaboration interculturelle, la pensée critique et la créativité?

Qu’en pensez-vous?

Publié par Mr Friday

Je suis enseignant, conférencier, podcasteur et animateur. L'humain me fascine. Mes expertises sont la gestion de classe compatissante et le savoir-être.

Laisser un commentaire