Les 4 super-pouvoirs pour retrouver l’harmonie en classe.

Mes élèves vivent présentement des moments difficiles et c’est normal. Même si mon pacte de compassion est en vigueur et fonctionne généralement très bien, il arrive des moments difficiles. Dans ma classe, j’ai des élèves qui vivent des conflits relationnels. Cette semaine, la situation était plus tendue qu’à l’habitude. Chez les filles, j’étais témoin de sous entendus, de regards qui laissait présager des jugements, des petits mots donnés en catimini pour annoncer une rupture amicale. Cette semaine les conflits paraissent tellement grands que je n’arrivais plus à trouver des solutions pour rétablir l’harmonie.

C’est alors que ma collègue Sylvie m’a partagé son expérience avec ses élèves de la maternelle. Elle a expliqué aux jeunes les 4 accord Toltèques. J’ai alors fait des recherches sur YouTube et j’ai trouvé une vidéo explicative. Cette vidéo à eu pour moi un effet apaisant. Étant plus calme, j’étais mieux disposé pour le partager avec mes jeunes.

Suite à l’écoute de la vidéo, j’ai eu envie de donner davantage d’exemples pour mieux accompagner mes jeunes.

Voici le fruit de mon travail:

Sois impeccable avec ta parole: Imagine que ta parole est un super pouvoir magique ! Chaque fois que tu parles, tu lances des sorts à ceux qui t’écoutent. Alors utilise ton super pouvoir pour répandre des mots gentils et positifs, comme si tu étais un super-héros des compliments !

Par exemple :

Au lieu de dire « Ton dessin est nul », tu pourrais dire « Wow, ton dessin est vraiment unique et créatif ! »

Au lieu de dire « Je te déteste », tu pourrais dire « Je préfère passer du temps avec d’autres personnes, mais je te souhaite quand même une belle journée ! »

Au lieu de dire « Ce jeu est ennuyeux », tu pourrais dire « Je ne suis pas fan de ce jeu, mais je suis content que tu t’amuses en y jouant ! »

Ne prends rien personnellement: Imagine que tu portes une cape invisible qui te protège des mots et des actions méchantes des autres. Ces « méchants », ils ont eux aussi des jours où ils se sentent mal dans leur peau, et parfois ils laissent échapper des choses méchantes. Mais grâce à ta cape magique, leurs paroles ne peuvent pas t’atteindre !

Par exemple :

Si quelqu’un dit « Tu es stupide », tu pourrais penser « Eh bien, cette personne doit avoir une mauvaise journée. Je sais que je ne suis pas stupide ! 

Si quelqu’un te pousse à l’école, tu pourrais te dire « Peut-être qu’il a eu une dispute avec un ami. Ça n’a rien à voir avec moi, je vais continuer mon chemin ! »

Si quelqu’un se moque de ta coiffure, tu pourrais penser « C’est son opinion, mais moi je me sens bien avec ma coiffure. Chacun ses goûts ! »

Ne fais pas de suppositions: Imagine que tu as un super détecteur de pensées, mais il ne fonctionne que lorsque tu le poses des questions. Avant de faire des suppositions sur ce que quelqu’un pense ou ressent, utilise ton détecteur de pensées en posant des questions gentilles et curieuses !

Par exemple :

Si ton ami semble triste, demande-lui gentiment « Est-ce que tout va bien ? Tu veux en parler ?

« Si tu vois quelqu’un faire quelque chose que tu ne comprends pas, demande-lui avec curiosité « Pourquoi tu fais ça ? J’aimerais en savoir plus ! »

Si tu penses que quelqu’un est fâché contre toi, demande-lui directement « Est-ce que je t’ai fait quelque chose de mal ? Je suis désolé si c’est le cas ! »

Fais toujours de ton mieux. Imagine que tu as le masque de Ironman qui t’informe que tu as un devoir super important à rendre à l’école, mais tu ne te sens pas très motivé. Eh bien, ce masque te dirait : « Fais toujours de ton mieux ! » Même si t’as pas envie de faire ce devoir, donne le meilleur de toi-même. Fais preuve de créativité, d’originalité et d’efforts. Qui sait, tu pourrais même surprendre ton professeur en lui donnant un travail incroyable malgré votre manque de motivation initial !

Supposons que tu joues au football et que tu as un match important. Le masque te dirait : « Fais toujours de votre mieux ! Peu importe que tu sois fatigué, que ton équipe soit sur le point de perdre et que tu as envie de tout abandonner. En donnant tout ce que tu as, en te concentrant et en utilisant toutes tes compétences, tu augmentes tes chances de réussite. Qui sait, tu pourrais peut-être marquer un but incroyable à la dernière minute et devenir un héros du match ! »

Imaginez que tes parents te demande de ranger ta chambre, de faire la vaisselle ou de sortir la poubelle. Tu pourrais être tenté de faire un travail bâclé ou de le faire en traînant les pieds. Ton masque te diras encore : « Fais toujours de ton mieux ! Fais preuve de responsabilité et d’engagement envers tes tâches ménagères. Tu pourrais même impressionner tes parents en faisant un travail si incroyable qu’ils te récompensera avec ton dessert préféré ou en te permettant de rester un peu plus tard devant ton jeu vidéo préféré.

Finalement, s’il arrive que tu aies des écarts de conduite et que tu oublies les 4 accords Toltèques, ce n’est pas grave. L’important est de faire de ton mieux. Le fait de te rendre compte de tes écarts, est peut-être la clé pour revenir à la base des enseignements de ces accords. Faire des erreurs est tout à fait naturel et nécessaire pour t’améliorer. oui, l’échec est un pas de plus vers la réussite.

Publié par Mr Friday

Je suis enseignant, conférencier, podcasteur et animateur. L'humain me fascine. Mes expertises sont la gestion de classe compatissante et le savoir-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :