Transformer l’enseignement par la compassion: l’art de favoriser un environnement positif et inclusif.

Êtes-vous un enseignant(e)-influenceur par vos bonnes pratiques? Est-ce que vos démarches ont un impact positif dans l’épanouissement de vos élèves? Est-ce que ces élèves ont généralement envie de vous voir dans les corridors où à l’épicerie? Êtes-vous du même avis que moi en disant que la compassion, à quelque chose à avoir avec la manière qu’on vous perçoit? Savez-vous que des universités évaluent présentement la compassion ou l’empathie comme compétences à évaluer dans les compétences d’un étudiant enseignement?

Une enseignant(e) empathique est une personne qui à cette capacité à ressentir de la compassion pour soi-même et pour les autres, et ainsi agir en conséquence pour soulager la souffrance. En éducation, la compassion doit être enseignée et renforcée grâce à un environnement de soutien, de bienveillance et de compréhension.

En enseignant la compassion en classe, peut-on aider les élèves à développer des compétences importantes telles que l’empathie, la bienveillance, la résilience et la persévérance? Ces compétences peuvent-elles aider à mieux comprendre et à se connecter avec les autres? Est-ce que la compassion dans leurs interactions quotidiennes aide l’élève à surmonter les difficultés rencontrées dans leur vie scolaire et personnelle? LA réponse est oui! J’ajouterais même que par la compassion s’opère la confiance.

L’enseignement de la compassion contribue à créer un climat scolaire positif et inclusif. Les élèves se sentent en sécurité et respectés. Le bien-être chez l’élève aide ceux-ci à mieux performer. Soulignons l’importance du non jugement. Dans ma carrière, j’ai été confronté au jugement de la part des autres. Je reconnais que je suis devenu méfiant de mon environnement, cette crainte est venu influencer ma performance au travail et je n’ai pu contribuer à enrichir mon milieu. Par cette expérience douloureuse, je me suis sensibilisé sur l’importance du bonheur au travail. Honnêtement cette expérience à été une étape importante à l’idée d’être ouvert à la différence. J’ai compris que ce qui est différent pour moi n’est pas nécessairement mauvais. J’ai appris qu’une ouverture à cette différence, pourrait peut-être me mener à de belles découvertes. Sachant que tout part de soi, si j’ai moi-même des souffrances, alors les autres en ont tout autant. Soyons indulgents envers nous. Nous le serons envers les autres.

Il existe plusieurs façons d’enseigner la compassion en classe. Par exemple, les enseignant(e)s peuvent utiliser des exercices de pleine conscience pour aider les élèves à être plus conscients de leurs propres émotions et de celles des autres. Il existe des activités stimulantes sur les émotions. Sur TikTok je propose activité qui m’a été proposé par mon collègue et ami Louis. Il s’agit d’une activité de groupe pour encourager les élèves à partager. Ce partage tisse des liens puisqu’il permet de voir un camarade avec empathie.

Enfin, les enseignant(e)s peuvent incorporer des discussions sur la compassion dans leurs cours, en mettant en lumière des exemples de personnes qui ont fait preuve de compassion dans leur vie et en expliquant pourquoi cette qualité est importante. Élaborer un contrat de compassion pousse cette discussion. Ces moments d’arrêts sont importants pour se centrer sur soi et sur la dynamique du groupe.

Oui, la compassion en éducation est un sujet important qui peut avoir des effets positifs sur les élèves et sur l’environnement scolaire. En enseignant la compassion, les enseignant(e)s peuvent aider les élèves à développer des compétences importantes qui les aideront tout au long de leur vie. Ainsi votre passage aura tout un impact.

Publié par Mr Friday

Je suis enseignant, conférencier, podcasteur et animateur. L'humain me fascine. Mes expertises sont la gestion de classe compatissante et le savoir-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :